RECHERCHE

Une recherche en profondeur et bien documentée sur le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario constitue un des éléments fondamentaux de notre approche en matière de représentation et défense des droits de la population étudiante dans la province. Une recherche rigoureuse et systématique est à la base des campagnes de la Fédération ainsi que de ses recommandations en matière de politiques auprès du gouvernement. La Fédération effectue des recherches sur une diversité d’enjeux dans le secteur de l’éducation postsecondaire qui sont reliés à la population étudiante, tels les frais de scolarité, le financement pour les collèges et universités, l’accès pour les étudiantes et étudiants étrangers, les agressions sexuelles sur le campus, l’éducation autochtone, et bien plus encore.

Info-fiches

Les étudiantes et étudiants internationaux en Ontario

Cette info-fiche examine le rôle des étudiantes et étudiants étrangers dans le système d’éducation postsecondaire en Ontario et les obstacles financiers auxquels ils se trouvent confrontés en raison des frais de scolarité différentiels élevés qu’ils doivent payer. L’info-fiche fait aussi le résumé de certains des défis auxquels ils font face en ce qui concerne l’emploi et l’assurance maladie.

L’Assurance-santé de l’Ontario pour la totalité des étudiantes et étudiants

Cette info-fiche se penche sur les défis auxquels les étudiantes et étudiants étrangers font face en raison de leur exclusion de l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Elle examine également la façon dont les autres provinces intègrent la population étudiante étrangère à leurs plans de soins de santé et démontre les raisons pour lesquelles l’intégration de la totalité des étudiantes et étudiants est à la fois possible et nécessaire.

Soutenir la santé mentale des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs

Ce projet de recherche réparti sur deux ans indique quelles sont les pires répercussions sur la santé mentale des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, et les principales raisons pour lesquelles ils n’obtiennent pas de soutien. Ce projet fournit aussi des recommandations sur la façon dont les établissements postsecondaires peuvent améliorer le soutien pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

La violence à caractère sexuel sur les campus

Cette info-fiche examine la prévalence de la violence sexuelle sur les campus des collèges et universités, analyse les données sur les agressions sexuelles ainsi que leur signalement, et se penche sur la nature sexospécifique de la violence sexuelle.

Gratuité de l’éducation postsecondaire en Ontario : les arguments en faveur de l’élimination des frais de scolarité

Cette info-fiche résume les raisons pour lesquelles les frais de scolarité sont régressifs et explique comment leur élimination serait possible si le gouvernement décidait d’accorder la priorité à l’accès à l’éducation postsecondaire. L’info-fiche fournit également un aperçu concernant les collectivités dans lesquelles les frais de scolarité ont été éliminés, au Canada ainsi qu’à l’international, démontrant ainsi que des collectivités possédant des caractéristiques démographiques ainsi que des économies diverses sont néanmoins parvenues à donner une priorité en matière d’accès à l’éducation postsecondaire.

Frais de scolarité postprogramme réduits pour les étudiantes et étudiantes des cycles supérieurs

Cette info-fiche offre un survol des raisons pour lesquelles les frais de scolarité réduits pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont importants, ainsi que les établissements canadiens dans lesquels des frais de scolarité post-programme sont en place, et les conséquences pour la population étudiante ontarienne de devoir payer les frais de scolarité les plus élevés au Canada.

Les conséquences du sous-financement gouvernemental pour les étudiantes et étudiants

Cette info-fiche retrace l’histoire des réductions dans le financement de l’enseignement postsecondaire effectuées par le gouvernement fédéral ainsi que celui de l’Ontario au cours des 20 dernières années. En raison de ces réductions, l’Ontario se place au dernier rang des provinces en ce qui concerne le financement par étudiante ou étudiant, et conséquemment la population étudiante ontarienne doit confronter à la fois les frais de scolarité les plus élevés ainsi que le pire taux d’encadrement au pays. Un problème de sous-financement chronique conjugué à un fardeau financier lié à l’éducation postsecondaire qui ne cesse d’augmenter a eu un impact disproportionné sur les étudiantes et étudiants marginalisés, perpétuant ainsi des inégalités existantes et laissant une partie considérable de la population étudiante sans accès équitable à une éducation collégiale ou universitaire.