SERVICES

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants offre plusieurs programmes et services pour compenser le coût élevé de l’éducation. Les services de la Fédération sont conçus pour aider autant les membres étudiants individuels que les syndicats étudiants à faire des économies.

Sur une base continue, les membres créent de nouveaux services et améliorent des services existants. Les étudiantes et étudiants ont accordé la priorité à l’achat et la fourniture de produits d’origine éthique qui sont respectueux des droits des travailleuses et travailleurs ainsi que de l’environnement. La participation collective aux services permet aux membres de la Fédération de négocier de meilleurs prix sans faire de compromis sur le plan de la qualité.

Pour de plus amples renseignements sur ces programmes et services, cliquez sur les liens ci-dessous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la Fédération.

Guides-agendas étudiants

Il arrive souvent que des syndicats étudiants produisent et distribuent des guides-agendas qu’ils utilisent pour communiquer avec leurs membres. Un guide-agenda renferme des renseignements importants sur l’exécutif qui représente les étudiantes et étudiants dans le campus ainsi que sur des ressources et des services offerts aux membres et sur les campagnes et les efforts de défense auxquels les étudiantes et étudiants peuvent contribuer. Un guide-agenda est un outil organisationnel fort utile aux étudiantes et étudiants. Il s’agit également d’un outil qui permet à un syndicat étudiant de communiquer efficacement avec ses membres.

Pour une grande majorité de syndicats étudiants, la production d’un guide-agenda étudiant pour leur campus peut être coûteuse et prendre beaucoup de temps. De nombreux syndicats étudiants ont été surfacturés par des imprimeries pour des guides-agendas souvent très ordinaires et de piètre qualité.

Le projet du guide-agenda de la Fédération a été mis en place en vue de réduire le coût de production de guides de bonne qualité, surtout pour les petits syndicats étudiants. En groupant leurs ressources, des syndicats étudiants de toute taille au Canada ont pu rapidement bénéficier du projet et, aujourd’hui, même les syndicats étudiants avec les plus grands nombres de membres profitent des économies d’échelle réalisées par le projet du guide-agenda étudiant.

En procédant à des achats en gros, la Fédération réussit à négocier des guides-agendas plus abordables, de meilleure qualité et produits éthiquement. Les guides-agendas sont fabriqués avec du papier recyclé 100 % post-consommation et des encres végétales, avec pages en couleur. Les syndicats étudiants peuvent aussi économiser sur les coûts de rédaction, d’édition, de conception, d’impression et de reliure. Ces économies d’échelle ont permis à certains syndicats étudiants de réduire ou d’éliminer la nécessité d’inclure des publicités locales dans leurs guides.

Même si la production d’un guide par l’entremise de la Fédération réduit de façon importante les coûts en raison du volume d’impression, les syndicats étudiants peuvent continuer à y inclure un contenu local pertinent qui convient à la communauté de leur campus. Le graphisme de la couverture, les publicités facultatives, la personnalisation des pages du calendrier et la possibilité d’inclure jusqu’à 64 pages de contenu local sont des options offertes par le service.

Pour plus information sur le service et comment s’en prévaloir, veuillez communiquer avec la Fédération.

Carte étudiante internationale ISIC

À propos de la carte

L’ISIC est la seule carte étudiante de rabais pour les voyages reconnue dans le monde entier. Les titulaires d’une carte ISIC peuvent bénéficier de rabais dans plus de 80 pays sur la planète en présentant leur carte à divers musées, auberges de jeunesse, hôtels, sites historiques et attractions.

Au Canada, les étudiantes et étudiants qui sont titulaires d’une carte ISIC bénéficient de rabais nationaux à l’achat de billets d’avion ou d’autobus, dans de grands magasins à rayons, lors de manifestations sportives et plus encore. Les étudiantes et étudiants titulaire d’une carte ISIC ont aussi droit à des rabais consentis par de petites entreprises locales autour de leur campus.

Pour la liste complète des réductions offertes aux titulaires de l’ISIC au Canada et à l’étranger, visitez le site Web ISIC.org.

Pour obtenir la carte ISIC

La carte ISIC est offerte gratuitement à tous les membres étudiants à temps plein de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Les non-membres, y compris les élèves du secondaire qui ont plus de 12 ans, peuvent acheter l’ISIC au prix de 20 $.

La Fédération est le seul organisme autorisé à émettre la carte ISIC au Canada. Les membres peuvent obtenir l’ISIC auprès d’un syndicat étudiant participant. L’ISIC peut aussi être achetée en ligne sur ISICCanada.ca.

Pour la liste complète des réductions offertes aux titulaires de l’ISIC au Canada et à l’étranger, visitez le site Web ISIC.org.

Comarquage

L’ISIC offre aux sections locales la possibilité d’entrer en partenariat avec des entreprises par le comarquage de la carte. Le comarquage permet d’ajouter de nouveaux services étudiants locaux aux avantages offerts par la carte. En Ontario, des syndicats étudiants ont associé par comarquage l’ISIC à des laissez-passer d’autobus ainsi qu’à des régimes de soins médicaux et de soins dentaires.

Pour plus d’information sur le comarquage, veuillez communiquer avec la Fédération.

Écono-carte étudiante

À propos de la carte

L’Écono-carte étudiante est offerte par le seul programme de rabais au Canada dont les étudiantes et étudiants sont à la fois gestionnaires et propriétaires. Des milliers de rabais offerts partout au Canada aident les étudiantes et étudiants à économiser sur des achats quotidiens comme les livres, les vêtements, la nourriture et les loisirs.

Contrairement à la carte ISIC, l’Écono-carte étudiante est offerte à tous les étudiants et étudiantes, y compris aux étudiantes et étudiants à temps partiel. Les étudiantes et étudiants peuvent se procurer gratuitement une Écono-carte étudiante auprès de leur syndicat étudiant.

Démarchage de rabais

Le programme de rabais Écono-carte étudiante est exploité par des étudiantes et étudiants, car ce sont les étudiantes et étudiants qui sont les mieux placés pour connaître les commerces et les attractions que fréquentent le plus souvent leurs pairs. Par conséquent, les étudiantes et étudiants sont les plus susceptibles de réussir à obtenir des rabais des entreprises au sein de leur collectivité. Des démarcheuses et démarcheurs étudiants sont embauchés pour aborder les entreprises et les encourager à participer au programme de rabais.

Ces démarcheuses et démarcheurs étudiants encouragent les entreprises locales à consentir à des rabais exclusifs aux titulaires de l’Écono-carte étudiante et à ainsi aider les étudiantes et étudiants à économiser de l’argent. En contrepartie, la Fédération offre aux entreprises participantes une visibilité en ligne et dans les guides-agendas ainsi que dans des dépliants promotionnels et sur des affiches promotionnelles distribués tout le long de l’année.

Des rabais sont renouvelés et ajoutés chaque année. Les rabais locaux négociés pour le programme de rabais Écono-carte étudiante sont également accessibles aux titulaires de la carte ISIC.

Les étudiantes et étudiants intéressés à faire du démarchage sont invités à poser leur candidature en communiquant avec la Fédération.

Déclaration de revenus aux fins d’impôt

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a négocié avec ImpôtExpert.ca pour offrir aux étudiantes et étudiants un service gratuit de déclarations de revenus en ligne. ImpôtExpert.ca se distingue parmi les services de déclaration de revenus en ligne au Canada. Bien que le service soit offert à un prix de départ de 15,95 $ par déclaration, les membres de la Fédération reçoivent un code qui leur permet d’accéder gratuitement à ImpôtExpert.ca douze mois par année.

Les étudiantes et étudiants peuvent aussi recourir à ImpôtExpert.ca pour produire la déclaration de leur conjoint, de leur partenaire de vie ou d’une personne à charge. Ce service est aussi offert en anglais à UFile.ca.

Durant la période des impôts, la Fédération fournit aux syndicats étudiants des documents promotionnels mis à jour pour sensibiliser les étudiantes et étudiants au service gratuit de production de déclarations de revenus. Les affiches présentent le code d’accès de l’exercice en cours que les étudiantes et étudiants doivent entrer en ligne sur impotexpert.ca.

Réseau-santé étudiant national

Le Réseau-santé étudiant national est un consortium d’achat de régimes d’assurance de soins de santé et dentaires coordonné par la Fédération. Le consortium a pour but principal d’utiliser l’expertise collective et le pouvoir d’achat combiné des syndicats étudiants participants pour obtenir de meilleurs prix et une meilleure couverture pour les membres individuels.
Le modèle de propriété collective offert par la Fédération donne aux syndicats étudiants un contrôle direct sur les avantages et services offerts par leurs régimes de soins de santé et de soins dentaires. C’est ce contrôle qui permet au Réseau de compter parmi les premiers fournisseurs à couvrir régulièrement les contraceptifs oraux et les avantages pour les conjoints de même sexe.

Réseaux de rabais

Plus de 850 dentistes participent au Programme de rabais pour les soins dentaires qui permet de réduire la quote-part exigée des étudiantes et étudiants membres d’entre 20 % et 30 %.

Le Programme de rabais pour les soins de la vue donne droit à un rabais variant entre 10 % et 30 % à The Bay Optical, Hakim Optical, ContactExpress.ca, ClearlyContacts.ca et The Eyewear Advantage Network (Sears Optical et LensCrafters).

De plus, les étudiantes et étudiants peuvent présenter leur carte étudiante internationale ISIC et économiser à l’achat de produits et services pharmaceutiques. OnPharm, qui regroupe plus de 230 pharmacies indépendantes en Ontario, offre un programme de rabais appelé RxNet. RxNet offre un accès économique à des médicaments d’ordonnance et à des médicaments vendus sans prescription entre autres produits et services.

Les membres participants sont assurés par Green Shield Canada, le seul assureur sans but lucratif au pays.

Pour obtenir de l’information sur le Réseau-santé étudiant national, visitez le site cfsservices.ca.

Pour plus d’information sur la couverture offerte par Green Shield Canada, rendez-vous à GreenShield.ca.

Guides-agendas étudiants

Il arrive souvent que des syndicats étudiants produisent et distribuent des guides-agendas qu’ils utilisent pour communiquer avec leurs membres. Un guide-agenda renferme des renseignements importants sur l’exécutif qui représente les étudiantes et étudiants dans le campus ainsi que sur des ressources et des services offerts aux membres et sur les campagnes et les efforts de défense auxquels les étudiantes et étudiants peuvent contribuer. Un guide-agenda est un outil organisationnel fort utile aux étudiantes et étudiants. Il s’agit également d’un outil qui permet à un syndicat étudiant de communiquer efficacement avec ses membres.

Pour une grande majorité de syndicats étudiants, la production d’un guide-agenda étudiant pour leur campus peut être coûteuse et prendre beaucoup de temps. De nombreux syndicats étudiants ont été surfacturés par des imprimeries pour des guides-agendas souvent très ordinaires et de piètre qualité.

Le projet du guide-agenda de la Fédération a été mis en place en vue de réduire le coût de production de guides de bonne qualité, surtout pour les petits syndicats étudiants. En groupant leurs ressources, des syndicats étudiants de toute taille au Canada ont pu rapidement bénéficier du projet et, aujourd’hui, même les syndicats étudiants avec les plus grands nombres de membres profitent des économies d’échelle réalisées par le projet du guide-agenda étudiant.

En procédant à des achats en gros, la Fédération réussit à négocier des guides-agendas plus abordables, de meilleure qualité et produits éthiquement. Les guides-agendas sont fabriqués avec du papier recyclé 100 % post-consommation et des encres végétales, avec pages en couleur. Les syndicats étudiants peuvent aussi économiser sur les coûts de rédaction, d’édition, de conception, d’impression et de reliure. Ces économies d’échelle ont permis à certains syndicats étudiants de réduire ou d’éliminer la nécessité d’inclure des publicités locales dans leurs guides.

Même si la production d’un guide par l’entremise de la Fédération réduit de façon importante les coûts en raison du volume d’impression, les syndicats étudiants peuvent continuer à y inclure un contenu local pertinent qui convient à la communauté de leur campus. Le graphisme de la couverture, les publicités facultatives, la personnalisation des pages du calendrier et la possibilité d’inclure jusqu’à 64 pages de contenu local sont des options offertes par le service.

Pour plus information sur le service et comment s’en prévaloir, veuillez communiquer avec la Fédération.

Carte étudiante internationale ISIC

À propos de la carte

L’ISIC est la seule carte étudiante de rabais pour les voyages reconnue dans le monde entier. Les titulaires d’une carte ISIC peuvent bénéficier de rabais dans plus de 80 pays sur la planète en présentant leur carte à divers musées, auberges de jeunesse, hôtels, sites historiques et attractions.

Au Canada, les étudiantes et étudiants qui sont titulaires d’une carte ISIC bénéficient de rabais nationaux à l’achat de billets d’avion ou d’autobus, dans de grands magasins à rayons, lors de manifestations sportives et plus encore. Les étudiantes et étudiants titulaire d’une carte ISIC ont aussi droit à des rabais consentis par de petites entreprises locales autour de leur campus.

Pour la liste complète des réductions offertes aux titulaires de l’ISIC au Canada et à l’étranger, visitez le site Web ISIC.org.

Pour obtenir la carte ISIC

La carte ISIC est offerte gratuitement à tous les membres étudiants à temps plein de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Les non-membres, y compris les élèves du secondaire qui ont plus de 12 ans, peuvent acheter l’ISIC au prix de 20 $.

La Fédération est le seul organisme autorisé à émettre la carte ISIC au Canada. Les membres peuvent obtenir l’ISIC auprès d’un syndicat étudiant participant. L’ISIC peut aussi être achetée en ligne sur ISICCanada.ca.

Pour la liste complète des réductions offertes aux titulaires de l’ISIC au Canada et à l’étranger, visitez le site Web ISIC.org.

Comarquage

L’ISIC offre aux sections locales la possibilité d’entrer en partenariat avec des entreprises par le comarquage de la carte. Le comarquage permet d’ajouter de nouveaux services étudiants locaux aux avantages offerts par la carte. En Ontario, des syndicats étudiants ont associé par comarquage l’ISIC à des laissez-passer d’autobus ainsi qu’à des régimes de soins médicaux et de soins dentaires.

Pour plus d’information sur le comarquage, veuillez communiquer avec la Fédération.

Écono-carte étudiante

À propos de la carte

L’Écono-carte étudiante est offerte par le seul programme de rabais au Canada dont les étudiantes et étudiants sont à la fois gestionnaires et propriétaires. Des milliers de rabais offerts partout au Canada aident les étudiantes et étudiants à économiser sur des achats quotidiens comme les livres, les vêtements, la nourriture et les loisirs.

Contrairement à la carte ISIC, l’Écono-carte étudiante est offerte à tous les étudiants et étudiantes, y compris aux étudiantes et étudiants à temps partiel. Les étudiantes et étudiants peuvent se procurer gratuitement une Écono-carte étudiante auprès de leur syndicat étudiant.

Démarchage de rabais

Le programme de rabais Écono-carte étudiante est exploité par des étudiantes et étudiants, car ce sont les étudiantes et étudiants qui sont les mieux placés pour connaître les commerces et les attractions que fréquentent le plus souvent leurs pairs. Par conséquent, les étudiantes et étudiants sont les plus susceptibles de réussir à obtenir des rabais des entreprises au sein de leur collectivité. Des démarcheuses et démarcheurs étudiants sont embauchés pour aborder les entreprises et les encourager à participer au programme de rabais.

Ces démarcheuses et démarcheurs étudiants encouragent les entreprises locales à consentir à des rabais exclusifs aux titulaires de l’Écono-carte étudiante et à ainsi aider les étudiantes et étudiants à économiser de l’argent. En contrepartie, la Fédération offre aux entreprises participantes une visibilité en ligne et dans les guides-agendas ainsi que dans des dépliants promotionnels et sur des affiches promotionnelles distribués tout le long de l’année.

Des rabais sont renouvelés et ajoutés chaque année. Les rabais locaux négociés pour le programme de rabais Écono-carte étudiante sont également accessibles aux titulaires de la carte ISIC.

Les étudiantes et étudiants intéressés à faire du démarchage sont invités à poser leur candidature en communiquant avec la Fédération.

Déclaration de revenus aux fins d’impôt

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a négocié avec ImpôtExpert.ca pour offrir aux étudiantes et étudiants un service gratuit de déclarations de revenus en ligne. ImpôtExpert.ca se distingue parmi les services de déclaration de revenus en ligne au Canada. Bien que le service soit offert à un prix de départ de 15,95 $ par déclaration, les membres de la Fédération reçoivent un code qui leur permet d’accéder gratuitement à ImpôtExpert.ca douze mois par année.

Les étudiantes et étudiants peuvent aussi recourir à ImpôtExpert.ca pour produire la déclaration de leur conjoint, de leur partenaire de vie ou d’une personne à charge. Ce service est aussi offert en anglais à UFile.ca.

Durant la période des impôts, la Fédération fournit aux syndicats étudiants des documents promotionnels mis à jour pour sensibiliser les étudiantes et étudiants au service gratuit de production de déclarations de revenus. Les affiches présentent le code d’accès de l’exercice en cours que les étudiantes et étudiants doivent entrer en ligne sur impotexpert.ca.

Réseau-santé étudiant national

Le Réseau-santé étudiant national est un consortium d’achat de régimes d’assurance de soins de santé et dentaires coordonné par la Fédération. Le consortium a pour but principal d’utiliser l’expertise collective et le pouvoir d’achat combiné des syndicats étudiants participants pour obtenir de meilleurs prix et une meilleure couverture pour les membres individuels.

Le modèle de propriété collective offert par la Fédération donne aux syndicats étudiants un contrôle direct sur les avantages et services offerts par leurs régimes de soins de santé et de soins dentaires. C’est ce contrôle qui permet au Réseau de compter parmi les premiers fournisseurs à couvrir régulièrement les contraceptifs oraux et les avantages pour les conjoints de même sexe.
Réseaux de rabais

Plus de 850 dentistes participent au Programme de rabais pour les soins dentaires qui permet de réduire la quote-part exigée des étudiantes et étudiants membres d’entre 20 % et 30 %.

Le Programme de rabais pour les soins de la vue donne droit à un rabais variant entre 10 % et 30 % à The Bay Optical, Hakim Optical, ContactExpress.ca, ClearlyContacts.ca et The Eyewear Advantage Network (Sears Optical et LensCrafters).

De plus, les étudiantes et étudiants peuvent présenter leur carte étudiante internationale ISIC et économiser à l’achat de produits et services pharmaceutiques. OnPharm, qui regroupe plus de 230 pharmacies indépendantes en Ontario, offre un programme de rabais appelé RxNet. RxNet offre un accès économique à des médicaments d’ordonnance et à des médicaments vendus sans prescription entre autres produits et services.

Les membres participants sont assurés par Green Shield Canada, le seul assureur sans but lucratif au pays.

Pour obtenir de l’information sur le Réseau-santé étudiant national, visitez le site cfsservices.ca.

Pour plus d’information sur la couverture offerte par Green Shield Canada, rendez-vous à GreenShield.ca.