Bien que les établissements postsecondaires soient censés être des lieux d’apprentissage, ils peuvent aussi être des endroits hostiles et peu sécuritaires pour beaucoup d’étudiantes et d’étudiants. La distinction binaire des sexes assigne aux gens des identités et des rôles sexués. Les divers systèmes de la société, comme l’éducation, reflètent cette distinction binaire. Pour les trans* et les personnes qui ne s’identifient pas ou qui ne se conforment pas au système binaire des sexes, leur collège ou université peut être un endroit inhospitalier, voire même violent.

Les ressources suivantes sont de sources diverses et peuvent servir de point de départ pour les syndicats étudiants et les groupes qui veulent créer un environnement plus accueillant pour les personnes de tous les genres sur leur campus. Si vous avez des suggestions ou des changements à proposer, veuillez communiquer avec nous sur notre site Web.

Termes et concepts

Cette liste de termes et de concepts empruntée à EGALE Canada a été adaptée pour fournir des définitions concernant les divers genres et l’inclusion.

Download (PDF, 50KB)

Défier la cisnormativité

Pour créer des espaces inclusifs, il est important de comprendre la cisnormativité du point de vue personnel et structurel. Utilisez cette liste de vérification pour décrire vos propres privilèges en tant que personne cisgenre et les façons dont votre établissement inclut tous les genres.

Download (PDF, 36KB)

L’adaptation des toilettes existantes

Lorsqu’elles utilisent les toilettes sexospécifiques du campus, les personnes trans* et non sexonormatives se sentent souvent mal à l’aise et subissent parfois du harcèlement et de la violence. Il est important que les étudiantes et étudiants fassent pression sur leur administration pour qu’elle fournisse des toilettes unisexes accessibles sur leur campus. Pendant que vous travaillez à faire transformer ou installer des toilettes ou des pancartes, si vous voulez tenir une activité, une réunion ou un rassemblement, vous pouvez adapter les toilettes existantes. Ce document offre des suggestions pour le faire.

Download (PDF, 27KB)

Politiques sur la diversité des genres et l’inclusion

Il existe plusieurs politiques sur la diversité des genres et l’inclusion dans des universités partout en Amérique du Nord. Le document suivant produit par le comité sur les besoins des trans de l’Université Memorial à Terre-Neuve (Trans Needs Committee of Memorial University of Newfoundland) en donne quelques exemples, mais la liste n’est ni définitive ni exhaustive. Si vous avez des exemples à ajouter, veuillez communiquer avec nous.

Download (PDF, 476KB)

Although they are meant to be places of learning, post-secondary institutions can often be unwelcoming and unsafe for many students. The gender binary places people into gender roles and identities. Systems in society, like education, reflect this binary. For trans* people and people who do not identify with or conform to the gender binary, their college or university can be a violent and excluding environment.

The following resources have been gathered from multiple sources and are a starting point for students’ unions and groups who want to work towards a gender inclusive campus. If you have suggestions or changes, please contact us through the website.

Terms and concepts

This list of terms and concepts has been borrowed and adapted from EGALE Canada and introduces several definitions related to gender and gender inclusion.

Download (PDF, 45KB)

Challenging cisnormativity

Understanding personal and structural cisnormativity is an important part of creating gender inclusive spaces. Use these checklists to identify your own cis privilege and your institutions’ gender inclusivity.

Download (PDF, 34KB)

Re-purposing existing washrooms

Trans* and gender non-conforming people often feel uncomfortable and are subject to harassment and violence when using gender-specific campus washrooms. It is important that students lobby administrations to provide accessible gender-neutral washroom options on campus. While working towards altering or installing washrooms and/or signage, you may want to re-purpose existing washrooms in the meantime if you are holding an event, meeting or gathering. This resource provides some suggestions for doing so

Download (PDF, 27KB)

Gender Diversity and Inclusion Policy

There are several gender diversity and inclusion policies in universities across North America.  This document, produced by the Trans Needs Committee of Memorial University of Newfoundland, outlines some examples of those, however this list is not conclusive or exhaustive. If you have additional examples to add to this list, please contact us.

Download (PDF, 476KB)