Sommaire des engagements du gouvernement pour une éducation postsecondaire plus accessible

Un milliard de dollars retirés des programmes inefficaces comme les crédits d’impôt et la la Bourse de Réduction de 30% des frais de scolarité en Ontario et réorientés vers des bourses non remboursables pour les étudiantes et étudiants à revenu faible et moyen.

Éducation postsecondaire gratuite pour la population étudiante des collèges et universités issue de familles dont le revenu est inférieur à 50 000 $, et une éducation plus abordable pour les familles à revenu moyen.

L’éducation postsecondaire sera à présent plus accessible pour les étudiantes et étudiants adultes, puisque l’admissibilité aux bourses n’est plus limitée par le nombre d’années écoulées depuis la fin de leurs études secondaires.

Les étudiantes et étudiants métis sont maintenant admissibles aux bourses destinées à la population étudiante autochtone.

Aucune étudiante ou aucun étudiant en Ontario ne recevra une somme de financement inférieure à celle qu’ils reçoivent présentement sous la Bourse de Réduction de 30% des frais de scolarité en Ontario.

La première étape vers une éducation plus abordable et accessible : la Subvention ontarienne d’études

Après des décennies de réclamations pour une éducation postsecondaire plus accessible et abordable dans la province, les étudiantes et étudiants en Ontario ont remporté une victoire collective avec l’annonce du budget provincial 2016. Également, avec l’annonce d’une réforme considérable dans le système d’aide financière aux études, les étudiantes et les étudiants ont obligé le gouvernement d’admettre que l’éducation postsecondaire en Ontario coûte trop chère, et limite l’accès pour la population étudiante qui en a le plus besoin.

En fait, à compter de 2017, le gouvernement va créer une bourse principale unique et immédiate, à savoir la Subvention ontarienne d’études, en regroupant des initiatives présentement en place, telles que les crédits d’impôt et la Bourse de Réduction de 30% des frais de scolarité en Ontario. Cela signifie que des étudiantes et étudiants comme vous-mêmes auront accès à davantage de bourses immédiates, et qu’aucune étudiante ou aucun étudiant en Ontario ne recevra une somme de financement inférieure à celle qu’ils reçoivent sous les programmes de bourses présentement en place. De plus, cette bourse éliminera les frais de scolarité moyens pour la population étudiante qui a besoin d’aide financière dont le revenu est égal ou inférieur à 50 000 $, et rendra les frais de scolarité plus abordables pour les familles à revenu moyen, car 50 pour cent des étudiantes et étudiants issus de familles à revenu égal ou inférieur à 83 000 $ obtiendront des bourses non remboursables qui dépasseront les frais de scolarité moyens. Effectivement, une des réclamations de longue date des membres de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a été d’élargir l’admissibilité aux bourses immédiates, et c’est une victoire que les étudiantes et étudiants ont remportée également ! L’admissibilité à cette bourse n’est plus limitée par le nombre d’années écoulées depuis la fin des études secondaires d’une étudiante ou étudiant, la population étudiante des cycles supérieurs y est admissible, et les étudiantes et étudiants métis sont maintenant admissibles aux bourses destinées à la population étudiante autochtone.

En tant que membres de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, vous avez pleinement le droit de vous sentir fiers de ce moment historique. Nos réclamations collectives auprès du gouvernement fédéral ainsi que provincial ont été entendues. Nous avons également déclenché une conversation provinciale ainsi que fédérale concernant l’éducation gratuite, et il faut reconnaitre cette conversation pour ce qu’elle représente, notamment que les Ontariennes et Ontariens sont prêts à considérer l’éducation gratuite comme un moyen légitime et vraisemblable de rendre l’éducation accessible pour toutes et tous.

Afin de réaliser cet objectif, il est essentiel pour nous de renforcer ces victoires et de combler les lacunes qui pourraient s’y trouver. Nous savons très bien que les étudiantes et étudiants en Ontario font face aux frais de scolarité les plus élevés dans le pays, et que le gouvernement va procéder à une réévaluation de son approche aux frais de scolarité l’année prochaine; C’est a cet endroit que nous devrions concentrer nos efforts. De plus, encore une fois, il n’y avait aucune mention d’élargir l’accessibilité pour les étudiantes et étudiants étrangers.

Vous faites partie du mouvement étudiant, un mouvement qui a remporté une victoire historique pour les étudiantes et étudiants partout dans la province.

Engagez-vous dans la lutte pour l’accès universel à l’éducation postsecondaire en Ontario

Summary of Government commitment to more accessible post-secondary education

  • $1 billion affected from inefficient programs like tax credits and the 30% off Ontario Tuition Grant to non-repayable grants for low- and middle-income students
  • Free post-secondary education for college and university students whose families earn less than $50,000, and more affordable education for middle-income families
  • Post-secondary education will now be more accessible for mature students, as grant money is no longer tied to a student’s age or number of years out of high school
  • Métis students are now included in provincial Aboriginal grant eligibility
  • No Ontario student will receive less than they are currently eligible for through the 30% Off Ontario Tuition Grant

The first step toward more affordable and accessible education: the Ontario Student Grant

After decades of advocating for more accessible and affordable post-secondary education in the province, students in Ontario have accomplished a collective victory with the announcement of the provincial budget for 2016. With the announcement of major student financial assistance reform, students have forced the government to admit that post-secondary education in Ontario is too expensive and restricts access for students who need it most.

In fact, as of 2017, the government will create a single major upfront grant, the Ontario Student Grant, by combining current ineffective initiatives such as tax credits and the 30% Off Tuition Grant. This means that students, such as yourself, will be able to access more upfront grants, and that no Ontario student will receive less than they are eligible for in current grants programs. What’s more, this grant will make average tuition free for students with financial need from families with incomes of $50,000 or lower, and will make tuition more affordable for middle-class families, as 50% of students from families with incomes of $83,000 or less will have non-repayable grants in excess of average tuition. A longstanding ask of the members of the Canadian Federation of Students has been to increase eligibility to upfront grants, and students have won this victory as well! Eligibility for this grant will no longer be tied to the number of years a student has been out of high school, graduate students are eligible for the grant, and Métis students are now included in the provincial Aboriginal grants.

As a member of the Canadian Federation of Students, you can feel proud of this historic moment. Our collective demands presented to both the federal and provincial governments have been heard. We have also started a provincial and national conversation around free education, and it is important to recognize that conversation for what it is: Ontarians are ready to consider free education as a realistic way to make education more accessible for all.

In order to achieve this, we must build upon these most recent achievements and fill the gaps. We know that students in Ontario face the highest tuition fees in the country and that the government will be reviewing how it regulates tuition fees in the coming year; this is where we should focus our efforts. Also, once again, there was no mention of increasing accessibility for international students.

You are a part of the student movement. A movement that was able to achieve a historic win for students across the province.

Get involved to push for universal access to post-secondary education in Ontario!