Il arrive souvent que des syndicats étudiants produisent et distribuent des guides-agendas qu’ils utilisent pour communiquer avec leurs membres. Un guide-agenda renferme des renseignements importants sur l’exécutif qui représente les étudiantes et étudiants dans le campus ainsi que sur des ressources et des services offerts aux membres et sur les campagnes et les efforts de défense auxquels les étudiantes et étudiants peuvent contribuer. Un guide-agenda est un outil organisationnel fort utile aux étudiantes et étudiants. Il s’agit également d’un outil qui permet à un syndicat étudiant de communiquer efficacement avec ses membres.

Pour une grande majorité de syndicats étudiants, la production d’un guide-agenda étudiant pour leur campus peut être coûteuse et prendre beaucoup de temps. De nombreux syndicats étudiants ont été surfacturés par des imprimeries pour des guides-agendas souvent très ordinaires et de piètre qualité.

Le projet du guide-agenda de la Fédération a été mis en place en vue de réduire le coût de production de guides de bonne qualité, surtout pour les petits syndicats étudiants. En groupant leurs ressources, des syndicats étudiants de toute taille au Canada ont pu rapidement bénéficier du projet et, aujourd’hui, même les syndicats étudiants avec les plus grands nombres de membres profitent des économies d’échelle réalisées par le projet du guide-agenda étudiant.

En procédant à des achats en gros, la Fédération réussit à négocier des guides-agendas plus abordables, de meilleure qualité et produits éthiquement. Les guides-agendas sont fabriqués avec du papier recyclé 100 % post-consommation et des encres végétales, avec pages en couleur. Les syndicats étudiants peuvent aussi économiser sur les coûts de rédaction, d’édition, de conception, d’impression et de reliure. Ces économies d’échelle ont permis à certains syndicats étudiants de réduire ou d’éliminer la nécessité d’inclure des publicités locales dans leurs guides.

Même si la production d’un guide par l’entremise de la Fédération réduit de façon importante les coûts en raison du volume d’impression, les syndicats étudiants peuvent continuer à y inclure un contenu local pertinent qui convient à la communauté de leur campus. Le graphisme de la couverture, les publicités facultatives, la personnalisation des pages du calendrier et la possibilité d’inclure jusqu’à 64 pages de contenu local sont des options offertes par le service.

Pour plus information sur le service et comment s’en prévaloir, veuillez communiquer avec la Fédération.

Students’ unions often produce and distribute dayplanners, agendas or handbooks to communicate with their membership. Handbooks contain important information about the executives that represent students on their campus, resources and services available to members as well as campaigns and advocacy work that they can get involved in. Handbooks are a useful organizational tool for students, and a useful outreach tool for students’ unions to engage with their membership.

For a vast majority of students’ unions, producing a campus dayplanner can be an expensive and time-consuming endeavour. Many students’ unions have been overcharged by printing companies, often for basic books of low-quality.

The Federation’s handbook project was initiated to reduce the cost of producing high-quality handbooks, particularly for smaller students’ unions. By pooling together resources, students’ unions of all sizes soon benefited from the project, and today even the largest students’ unions in Canada realize savings from the economies of scale enjoyed by the Federation’s handbook service.

By bulk purchasing, the Federation has been able to negotiate for more affordable, better quality and ethically sourced handbooks. The handbooks are made from 100% post-consumer recycled paper and vegetable ink with colour pages. Students’ unions also save money in writing and editing, design, printing and binding. These economies of scale have enabled some students’ unions to reduce or eliminate local advertising from their handbooks.

Although producing a dayplanner through the Federation dramatically reduces costs because of the size of the print run, students’ unions can maintain robust and unique content relevant to their campus communities. Cover art, optional advertising, customisable calendar pages and up to 64 pages of local content are all available through the service.

For more information on how to participate in the service, contact the Federation.