En Ontario, les établissements d’enseignement postsecondaire publics sont financés par le gouvernement, par les étudiantes et étudiants individuels qui paient des droits de scolarité et – parfois – par des donatrices et donateurs privés (particuliers ou entreprises). Depuis le début des années 1980, les établissements se fient en grande partie au financement gouvernemental. Or, récemment, les gouvernements ont procédé à d’importantes compressions ayant forcé les établissements à solliciter d’autres sources de financement.

Pour que les collèges et les universités de l’Ontario puissent répondre à la demande croissante d’une population qui évolue tout en offrant la qualité d’enseignement et de recherche, ils doivent pouvoir compter sur un financement stable, prévisible et adéquat pour établir leurs budgets.

L’Ontario a le taux de financement par étudiant pour les collèges et universités le plus faible de tout le Canada, et cet écart n’a fait que s’élargir au cours des dernières années. En dollars réels, l’Ontario continue de dépenser moins par étudiant-e pour l’éducation qu’il y a deux décennies : les dépenses par étudiant affectées à ce titre par la province ne représentent que 78 % de la moyenne canadienne.

Les effets d’un tel sous-financement sont lourds de conséquences sur la qualité de l’enseignement dispensé partout dans la province. D’autres compressions qui ont été faites dans les établissements d’enseignement sont la manifestation d’un symptôme chronique d’insuffisance de financement, et divers établissements ont instauré des gels d’embauche et ont compté de manière importante sur des effectifs moins dispendieux en embauchant du personnel enseignant contractuel et à temps partiel. Par conséquent, avec un nombre d’étudiantes et d’étudiants par professeur qui dépasse de 15 % toutes les autres provinces, l’Ontario affiche le pire taux d’encadrement au Canada et traîne loin derrière les établissements d’enseignement des États-Unis. Le taux d’encadrement a une incidence sur la taille des classes, les choix de cours et de programmes offerts, les rapports entre les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant, et les possibilités de recherche qui leur sont offertes.

Le financement insuffisant des collèges et universités a fait que les établissements dépendent de plus en plus du financement fourni par le secteur privé. Les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant doivent donc souvent présenter leurs projets de recherche de façon à satisfaire des intérêts privés. Cela limite l’innovation et la créativité et peut également compromettre la liberté et l’intégrité universitaires.

Durant la toute dernière crise financière, les universités de l’Ontario ont connu des pertes massives dans leurs placements. En raison de l’insuffisance de financement systémique, certains établissements ont perdu jusqu’à 30 % des fonds de pension et de dotation – une source de fonds destinée aux dépenses de fonctionnement, aux salaires et à l’aide financière. Cette perte de fonds a entraîné des réductions dans les budgets de fonctionnement des établissements, alors que les étudiantes et étudiants ont été tenus de payer davantage pour leur éducation.

L’éducation postsecondaire doit cesser de dépendre du financement fourni par le secteur privé et par la commercialisation. La qualité des programmes et l’autonomie de la recherche ne peuvent être maintenues que par un financement public adéquat et stable.

Ontario public post-secondary education institutions get their funding from the government, from individual students who pay tuition fees and sometimes from private donors (either individuals or corporations). Since the early 1980s institutions greatly relied on government funding, in the recent past government funding has significantly decreased and has forced institutions to look elsewhere for more funding.

For Ontario’s colleges and universities to meet the increased demands of a changing population while at the same time delivering quality teaching and research, they need to be able to budget based on stable, predictable and adequate funding.

Ontario has the lowest per-student funding for colleges and universities in all of Canada, and this gap has only widened in recent years. In real dollars, Ontario spends less on post-secondary education per student than it did two decades ago and the average per-student funding from the provincial government is only 78 percent of the Canadian average.

The effects of such underfunding have had significant impacts across the province on the quality of education. Further cut-backs at the institutional level have been a chronic symptom of underfunding, and various schools have instituted hiring freezes and relied heavily on cheaper labour through part-time and sessional faculty. As a result, Ontario has the worst student-faculty ratio in Canada-15 percent higher than anywhere else in the country and well behind institutions in the United States. The ratio of students to faculty affects students’ class sizes, course selection and program offerings, student-teacher interaction and research opportunities for students.

Underfunding for colleges and universities has meant that institutions are increasingly relying on private sector funding. As a result, students and faculty are often faced with the challenge of framing their research within the boundaries of private interests. This limits innovation and creativity and can also undermine academic freedom and integrity.

During the most recent financial crisis, universities across Ontario witnessed massive losses on their investments. Some institutions lost up to 30 percent of their pension and endowment funds-which have been relied upon as a source of funds for operating expenses, salaries, financial aid, due to systemic underfunding. This loss of funds has resulted in cuts to institutional operating budgets, while students have been forced to pay more for their education.

Post-secondary education must move away from a reliance on private sector funding and commercialization. The quality of programs and the independence of research can only be maintained through adequate, stable public funding.