Les étudiantes et étudiants de l’Ontario paient les frais de scolarité les plus élevés de tout le Canada. Ils paient 29 pour cent de plus que la moyenne canadienne au premier cycle, et aux cycles supérieurs, 41 pour cent de plus. Au cours des 20 dernières années, les frais de scolarité des collèges de l’Ontario ont dépassé l’inflation de 435 pour cent, et les frais de scolarité du premier cycle universitaire, de 601 pour cent.

Depuis 2006, sous le cadre provincial intitulé Vers des résultats supérieurs, les frais de scolarité ont augmenté en moyenne de cinq pour cent par année dans la province. Il s’agit d’une hausse cumulative moyenne de 41 pour cent, tandis que d’autres programmes ont subi des hausses atteignant jusqu’à 71 pour cent. En même temps, la dette d’études moyenne pour un programme de premier cycle de quatre ans a augmenté à plus de 37 000 $, en prêts gouvernementaux et privés combinés.

Les frais de scolarité demeurent l’obstacle le plus important pour les étudiantes et étudiants qui veulent poursuivre des études postsecondaires. Cet impôt uniforme régressif empêche non seulement de nombreuses personnes à faible ou moyen revenu d’obtenir une éducation au collège ou à l’université, mais il limite aussi les choix éducationnels de ceux et celles qui en ont les moyens.

Les frais de scolarité élevés ont une incidence discriminatoire sur les étudiantes et étudiants racialisés pour des raisons de racisme systémique et de marginalisation économique. Les coûts immédiats élevés de l’éducation, une moyenne de revenus plus faible, les taux de pauvreté plus élevés et d’autres facteurs systémiques font que les étudiantes et étudiants racialisés paient davantage, s’endettent plus lourdement et retirent moins d’avantages de leurs études.

Les obstacles financiers servent maintenant d’excuse pour créer une bureaucratie coûteuse et inefficace afin de gérer un système de prêts qui a transféré le coût de l’éducation postsecondaire du gouvernement aux étudiantes et étudiants. Alors que les revenus des diplômées et diplômés déclinent depuis des années, les frais de scolarité et la moyenne de dettes d’études augmentent. Ces réalités aggravent les inégalités sociales déjà présentes, répriment la créativité et la mobilité des jeunes en Ontario, et retardent la capacité des nouvelles et nouveaux diplômés de participer pleinement à l’économie.

Le gouvernement provincial réglemente les frais de scolarité en Ontario par l’entremise d’un cadre établi à cet effet. Le cadre actuel permet une majoration des frais de scolarité pour la population étudiante canadienne de jusqu’à trois pour cent pour la plupart des programmes, et jusqu’à cinq pour cent pour les programmes d’études supérieures, les facultés de professions libérales et les programmes « en forte demande ». De plus, les frais de scolarité des étudiantes et étudiants étrangers ne font l’objet d’aucune réglementation. Ce cadre est en vigueur depuis mai 2013 et viendra à échéance en 2017.

La Fédération réclame depuis longtemps l’élimination progressive des frais de scolarité, en vue d’obtenir, comme but ultime, un système d’éducation gratuit. En 2012, la Fédération avait résolu de créer et de mettre en œuvre un plan d’action provincial pour mobiliser les étudiantes et les étudiants partout dans la province axé sur une stratégie à long terme de réclamer une augmentation dans le financement de nos institutions et une réduction des frais de scolarité.

La campagne la plus récente de la Fédération concernant les frais de scolarité, Combattons les frais, a été mise sur pied en anticipation des élections provinciales de 2018, étant donné que les étudiantes et les étudiants voudraient que chaque responsable politique fasse du financement de l’éducation postsecondaire un enjeu électoral.

Students in Ontario pay the highest tuition fees compared to the other provinces in Canada. Ontario’s undergraduate students pay 29 per cent more compared to the Canadian average while graduate students pay 41 per cent more. In the last 20 years, college tuition fees in Ontario outpaced inflation by 435 per cent, while undergraduate tuition fees outpaced inflation by 601 per cent.

Since 2006, under the provincial Reaching Higher Plan, tuition fees in the province have increased by five per cent annually, on average. This is a cumulative average increase of 41 per cent, while other programs have experienced increases of up to 71 per cent. At the same time, the average student debt for a four-year undergraduate degree has risen to $37,000 in combined government loans and private debt.

Tuition fees remain the most significant barrier that students face when trying to access post-secondary education. This regressive flat tax not only prevents many middle- and lower-income people from getting a college or university education, but it also restricts the educational choices made by those students who are fortunate enough to be able to attend.

High tuition fees have a discriminatory impact on racialized students because of systemic racism and economic marginalization. Due to the high upfront cost of education, compounded with lower average incomes, higher rates of poverty and other systemic factors, racialized students stand to pay more, incur more debt and get less out of their education.

Financial barriers have become the excuse for the creation of a costly and ineffective bureaucracy to administer a loans system that has transferred the cost of post-secondary education from government to students themselves. While post-graduate earnings have been on the decline for years, tuition fees and average student debt has been on the rise. These realities exacerbate existing social inequalities, stifle the creativity and mobility of Ontario’s youth, and delay the ability of new graduates to fully participate in the economy.

The provincial government through a tuition fee framework regulates tuition fees in Ontario. The current framework allows domestic tuition fees to increase by as much as three per cent for most programs and five per cent for professional, graduate and high demand programs, with no regulation in place for international student tuition fees. The current framework has been in effect since May 2013 and will expire in 2017.

The Federation has long called for the progressive elimination of tuition fees with the ultimate goal of free education. In 2012, the Federation resolved to create and implement a provincial action plan to mobilize students across the province focused on a long-term strategy to advocate for more funding into our institutions and reduce tuition fees.

The Federation’s most recent campaign on tuition fees, Fight the Fees, has been established in preparation for the 2018 provincial elections, as students want all political leaders to make funding for post secondary education an election issue.