Ottawa – Laissez-passer U-Pass

La campagne pour un laissez-passer d’autobus universel (U-Pass) à Ottawa a été coordonnée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants en collaboration avec ses sections locales de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa. Grâce aux pressions exercées par des étudiantes et étudiants sur la Ville d’Ottawa, et pour reconnaître leur besoin d’un choix de transport abordable, le conseil municipal de la Ville d’Ottawa a créé un laissez-passer d’autobus universel (U-Pass) pour les étudiantes et étudiants qui fréquentent à temps plein l’Université d’Ottawa ou l’Université Carleton.

À Ottawa, des étudiantes et étudiants ont demandé aux conseillères et conseillers municipaux de la Ville de voter pour le laissez-passer universel U-Pass lors des délibérations sur le budget en janvier 2010. Grâce au travail acharné de syndicats étudiants et aux campagnes menées par des étudiantes et étudiants aux quatre coins de la ville, les étudiantes et étudiants ont remporté une énorme victoire et le transport en commun est devenu plus abordable pour les étudiantes et étudiants d’Ottawa à compter de septembre 2010.

Au cours des derniers mois, des étudiantes et étudiants fréquentant l’Université d’Ottawa ont remporté une autre victoire en faisant inclure la Société de transport de l’Outaouais (STO) dans l’offre de services U-Pass au bénéfice des étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa qui habitent Gatineau.

Pour plus de renseignements sur le laissez-passer U-Pass d’Ottawa, veuillez visiter :

Carleton University Students’ Association

Carleton University Graduate Students’ Association

Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa

Association des étudaint(e)s diplômé(e)s de l’Université d’Ottawa

Association étudiante de l’Université Saint-Paul

Ottawa – U-Pass

The “Ottawa U-Pass” campaign was coordinated by the Canadian Federation of Students with its member locals at Carleton University and the University of Ottawa. Thanks to the lobby efforts of students across the City of Ottawa, and in recognition of the need for an affordable transit option for students, the City of Ottawa Council implemented a Universal Bus Pass (U-Pass) to full-time students at the University of Ottawa and Carleton University.

Students across the City of Ottawa called on city councillors to vote in favour of the U-Pass during budget deliberations in January 2010. As a result of the hard work of students’ unions and campaigning by students across the city, students won a huge victory in making transit more affordable for students in Ottawa, starting in September 2010.

In recent months, students at the University of Ottawa were victorious in ensuring that the Société de transport de L’Outaouais (STO) is included under the U-Pass to accommodate University of Ottawa students living in Gatineau.

For more information on the Ottawa U-Pass, visit:

Carleton University Students’ Association

Carleton University Graduate Students’ Association

Student Federation of the University of Ottawa

University of Ottawa Graduate Students’ Association

Saint Paul University Students’ Association