Bien que les établissements postsecondaires soient censés être des lieux d’apprentissage, ils peuvent aussi être des endroits hostiles et peu sécuritaires pour beaucoup d’étudiantes et d’étudiants. La distinction binaire des sexes assigne aux gens des identités et des rôles sexués. Les divers systèmes de la société, comme l’éducation, reflètent cette distinction binaire. Pour les trans* et les personnes qui ne s’identifient pas ou qui ne se conforment pas au système binaire des sexes, leur collège ou université peut être un endroit inhospitalier, voire même violent.

Les ressources suivantes sont de sources diverses et peuvent servir de point de départ pour les syndicats étudiants et les groupes qui veulent créer un environnement plus accueillant pour les personnes de tous les genres sur leur campus. Si vous avez des suggestions ou des changements à proposer, veuillez communiquer avec nous sur notre site Web.

Termes et concepts

Cette liste de termes et de concepts empruntée à EGALE Canada a été adaptée pour fournir des définitions concernant les divers genres et l’inclusion.

Download (PDF, 50KB)

Défier la cisnormativité

Pour créer des espaces inclusifs, il est important de comprendre la cisnormativité du point de vue personnel et structurel. Utilisez cette liste de vérification pour décrire vos propres privilèges en tant que personne cisgenre et les façons dont votre établissement inclut tous les genres.

Download (PDF, 36KB)

L’adaptation des toilettes existantes

Lorsqu’elles utilisent les toilettes sexospécifiques du campus, les personnes trans* et non sexonormatives se sentent souvent mal à l’aise et subissent parfois du harcèlement et de la violence. Il est important que les étudiantes et étudiants fassent pression sur leur administration pour qu’elle fournisse des toilettes unisexes accessibles sur leur campus. Pendant que vous travaillez à faire transformer ou installer des toilettes ou des pancartes, si vous voulez tenir une activité, une réunion ou un rassemblement, vous pouvez adapter les toilettes existantes. Ce document offre des suggestions pour le faire.

Download (PDF, 27KB)

Politiques sur la diversité des genres et l’inclusion

Il existe plusieurs politiques sur la diversité des genres et l’inclusion dans des universités partout en Amérique du Nord. Le document suivant produit par le comité sur les besoins des trans de l’Université Memorial à Terre-Neuve (Trans Needs Committee of Memorial University of Newfoundland) en donne quelques exemples, mais la liste n’est ni définitive ni exhaustive. Si vous avez des exemples à ajouter, veuillez communiquer avec nous.

Download (PDF, 476KB)