La propriété intellectuelle est un concept juridique qui régit les droits de propriété et l’utilisation des œuvres issues d’un travail intellectuel. Le droit d’auteur est la sous-catégorie de propriété intellectuelle qui protège les œuvres expressives, telles que les créations littéraires, dramatiques, artistiques et musicales.

La Loi canadienne sur le droit d’auteur accorde aux titulaires de droit d’auteur un certain nombre de droits économiques, et aux créatrices et créateurs une série de droits moraux. La Loi protège l’intérêt public en limitant la durée du droit d’auteur, et en prévoyant certaines exceptions qui seraient autrement considérées comme de la contrefaçon afin de permettre une utilisation équitable (c.-à-d., le droit d’utiliser des œuvres protégées sans devoir obtenir la permission de le faire).

Comme tout créateur, auteur et propriétaire de matériel protégé par le droit d’auteur (essais, articles, thèses et productions multimédias), les étudiantes et les étudiants doivent protéger leurs œuvres contre une appropriation injuste. Cependant, pour faire des études, faire des recherches, rédiger et créer de nouvelles connaissances, les étudiantes et étudiants doivent aussi pouvoir avoir accès aux œuvres protégées par le droit d’auteur à un coût raisonnable.

En 2012, le gouvernement a déposé le projet de loi C-11, la Loi sur la modernisation du droit d’auteur, présentant de nouvelles dispositions concernant les établissements postsecondaires et l’utilisation équitable. Pour une analyse des conséquences de ce projet de loi, cliquez ici.

Access Copyright

Access Copyright est une société d’octroi de licences de droit d’auteur dont les recettes proviennent d’entreprises, d’organismes gouvernementaux, d’établissements d’enseignement, de bibliothèques et d’autres utilisatrices et utilisateurs qui se procurent le droit de reproduire des œuvres imprimées ou d’accéder à du matériel protégé par un droit d’auteur. Cependant, Access Copyright a reçu plusieurs critiques d’experts en droit d’auteur, d’universitaires, d’avocats, et d’étudiantes et d’étudiants en raison du caractère douteux de ses pratiques commerciales et de ses efforts de pression.

Avant le début de l’année scolaire 2012-2013, de nombreux établissements postsecondaires en Ontario ont entendu les préoccupations des étudiantes et étudiants et des professeures et professeurs et n’ont pas renouvelé leur entente avec Access Copyright. Plusieurs établissements, par contre, ont signé l’entente malgré la récente réforme fédérale du droit d’auteur concernant les établissements postsecondaires et l’utilisation équitable, et la décision de la Cour suprême contre Access Copyright concernant l’utilisation d’œuvres protégées dans les salles de classe canadiennes. La communauté universitaire a continué d’utiliser d’autres moyens pour assurer l’accessibilité, la création et le partage d’œuvres, dont la diffusion en libre accès, l’utilisation équitable et des licences octroyées directement par les maisons d’édition.

Le document d’information sur Access Copyright contient de l’information sur le fonctionnement de cette société collective de gestion de droits d’auteurs, la nature de ses modèles d’entente avec les universités et les collèges, les incidences de la réforme récente de la loi sur le droit d’auteur, et les frais afférents liés aux ententes d’Access Copyright.

Le libre accès

L’édition savante – sous forme d’articles de revues, de travaux de colloques et de monographies – est le moyen principal de diffusion du savoir aux professeures et professeurs, aux chercheuses et chercheurs, aux étudiantes et étudiants et au public. Alors que la prolifération de la recherche a encouragé une augmentation rapide du nombre de revues et d’articles savants, la capacité des établissements postsecondaires de payer les publications a diminué. Régler la crise de l’édition savante nécessitera des changements importants au système existant. Les étudiantes et étudiants, les bibliothécaires et des chercheuses et chercheurs s’entendent pour dire que des solutions praticables doivent être rentables et inclure un processus solide d’évaluation par les pairs et un système d’archivage fiable.

Le « libre accès » est une façon de faire en sorte que tout le monde puisse lire et utiliser gratuitement la documentation accessible par Internet. Par exemple, les permis d’utilisation Creative Commons et les référentiels de libre accès permettent l’accès à des documents savants et leur redistribution sans frais. Selon le modèle du libre accès, les utilisatrices et utilisateurs peuvent accéder aux œuvres originales et les copier et les redistribuer sans frais additionnels, et les créatrices et créateurs peuvent continuer d’exiger que les œuvres leur soient attribuées de sorte à limiter leur utilisation commerciale. Des distributeurs du « libre accès » fournissent l’information et les articles sans frais à l’utilisatrice ou l’utilisateur.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario appuie la Semaine du libre accès, qui a lieu tous les ans en octobre.

Intellectual property is a legal concept governing the ownership and use of goods created by intellectual labour. Copyright is the intellectual property sub-category that protects expressive “works”, including literary, dramatic, artistic and musical creations.

The Canadian Copyright Act gives copyright owners a bundle of economic rights and to creators a series of moral rights. The Act protects the public interest by limiting the duration of the copyright term, allowing certain exceptions to what would otherwise be infringement and through fair dealing (the right to use works without permission in various circumstances).

As creators and owners of copyright material, such as essays, articles, theses and multi-media productions, students need to protect their work from unjust appropriation. But to study, research, write and create new knowledge, students also need access, at a reasonable cost, to the copyrighted works of others.

In 2012, the federal government passed Bill C-11, a bill to amend the Copyright Act, which included new provisions affecting post-secondary institutions and fair dealing. An analysis of the bill’s impact can be read here.

Access Copyright

Access Copyright is a copyright collective that collects revenues from businesses, government agencies, schools, libraries and other users for the rights to photocopy print works or access copyrighted material. However, Access Copyright has received criticism from copyright experts, academics, lawyers and students for its questionable business practices and lobbying efforts.

Before the start of the 2012-2013 academic year, many post-secondary institutions in Ontario heard the call from students and faculty by not renewing licensing agreements with Access Copyright. Several institutions, however, did sign agreements despite recent federal copyright reform affecting post-secondary institutions and fair dealing, as well as a Supreme Court ruling against Access Copyright regarding the use of copyrighted material in Canadian classrooms. The academic community has continued to employ alternative ways of accessing, creating and sharing works though means like open access publishing, fair dealing and direct licensing with publishers.

Open Access

Scholarly publishing, in the form of journal articles, conference proceedings, and monographs, is the primary means by which peer-reviewed knowledge is disseminated to professors, researchers, students and the public. While the proliferation of research has encouraged a rapid increase in the number of scholarly journals and articles, the capacity of academic institutions to afford scholarly publications has declined. Addressing the crisis in scholarly publishing will require significant changes to the existing system. Students, librarians and researchers all agree that workable solutions must include a strong peer-review process, be cost effective and allow for reliable archiving.

“Open Access” refers to a way of making material available on the Internet for anyone to read and use free of charge. For example, by using Creative Commons licenses and Open Access repositories, access to and redistribution of scholarly materials without a user fee becomes possible. Under an Open Access model, users have the ability to access, copy and redistribute original works at no additional cost and creators are still able to require attribution to mitigate commercial use. Open Access distributors provide the information and articles they distribute at no cost to the user.

The Canadian Federation of Students-Ontario endorses the worldwide Open Access Week each October.

Victory – Open Textbook Library

In June 2017, the Ontario government announced the Open Textbook Library, an online platform that will give students access to free educational resources like textbooks and other course materials. This victory for Ontario’s college and university students comes after recommending investments in open educational resources during the 2017 provincial pre-budget consultations.

Textbooks have become an increasing financial burden on students, who sometimes spend thousands of dollars on course materials every year. The Open Textbook Library is a welcome step forward towards making higher education more affordable and accessible, saving students $2.1 million annually.