Le Caucus de la région du Nord regroupe les membres individuels et les associations membres locales de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario des établissements d’enseignement postsecondaire dans le Nord de l’Ontario. Le caucus fournit un forum pour l’échange d’information et d’idées, afin de promouvoir les intérêts des étudiantes et étudiants du Nord et de l’éducation postsecondaire dans le Nord. Les étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario se joignent également à plus de 300 000 étudiantes et étudiants de la province afin d’exercer des pressions sur les questions qui préoccupent toute la population étudiante, comme les frais de scolarité, les dettes d’études, la recherche et le financement de base accordé aux établissements d’enseignement postsecondaire.

Pour diverses raisons, les collèges et les universités du Nord ont besoin de plus de mesures de soutien que celles offertes aux autres établissements pour fournir une éducation postsecondaire de qualité. Bien que le financement de nombreux établissements dépende de ressources privées, les établissements du Nord n’ont pas souvent recours à des dotations ni n’ont accès à des centres financiers. Par conséquent, les étudiantes et étudiants des collèges et universités du Nord reconnaissent l’importance du financement public pour les établissements d’enseignement.

De plus, les étudiantes, les étudiants et leur famille qui résident dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario affrontent des obstacles qui sont différents de ceux auxquels font face les personnes qui habitent dans le sud de la province et les grandes villes. Le Nord de l’Ontario abrite un nombre important de communautés autochtones et francophones qui doivent surmonter des défis éducationnels particuliers. En général, les étudiantes et étudiants qui font leurs études dans le Nord doivent en général payer plus pour les marchandises, et faire face à des taux d’inoccupation de logement plus faibles, à des perspectives d’emploi moins nombreuses et à des salaires moins élevés que la moyenne. Typiquement, les étudiantes et étudiants du Nord voyagent aussi sur de plus grandes distances pour se rendre à l’école et font souvent face à des défis en raison du manque d’infrastructure de transports en commun au sein de leurs collectivités.

Le Caucus de la région du Nord organise chaque année une conférence annuelle, Esprit du Nord, où des étudiantes et étudiants de tout le Nord de l’Ontario se rassemblent pour assister à des ateliers et à des présentations axés sur les compétences, et pour discuter de sujets d’actualité importants pour les étudiantes et étudiants du Nord. Le caucus se réunit deux fois par année, parallèlement aux assemblées générales annuelles et semestrielles de l’Ontario, afin d’élaborer des campagnes et des politiques sur des sujets d’intérêt pour ses membres.

Structure représentative

Le Caucus se réunit deux fois par année aux assemblées générales annuelles et semestrielles de l’Ontario afin de discuter des questions qui préoccupent les membres qui fréquentent un établissement d’enseignement dans le nord de la province. À ces réunions, le Caucus peut discuter des enjeux actuels et examiner les questions d’intérêt particulier pour ses membres sur leurs campus, ainsi que les campagnes et politiques qui pourraient mises en œuvre par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.

Chaque année, le caucus choisi une représentante ou un représentant qui sera la ou le porte-parole du groupe.

Le Caucus a actuellement un poste de direction, et la personne qui occupe ce poste siège également au Comité exécutif de l’Ontario :

Président : Farhan Yousaf

Revendications

Les objectifs du Caucus sont :

a) de promouvoir les intérêts des associations membres du Nord auprès du gouvernement provincial et auprès de toute autre autorité extérieure qui a compétence dans les domaines qui ont rapport aux dossiers des étudiantes et étudiants du Nord; et

b) d’être le forum des associations membres de la région du nord de l’Ontario pour l’échange d’informations et d’idées.

Sections locales

  • Section 20: Nipissing University Student Union
  • Section 30: Laurentian University Students’ General Association
  • Section 32: Lakehead University Student Union
  • Section 82: Algoma University Students’ Union
  • Section 88: Association des étudiantes et étudiants francophones de l’Université Laurentienne
  • Section 104: Laurentian Association of Mature and Part-time Students
  • Section 110: Laurentian University Graduate Students’ Association
  • Section 111: Laurentian University at Barrie Students’ Union
  • Section 112: Collège Boréal Association générale des étudiants et des étudiantes

Pour en savoir plus sur le Caucus, envoyez un courriel à northern@cfsontario.ca.

The Northern Region Caucus unites individual members and member local associations within the Canadian Federation of Students-Ontario who are from post-secondary institutions in Northern Ontario. The Caucus provides a forum for the exchange of information and ideas in order to promote the interests of northern students and to post-secondary education in the North. Students studying in Northern Ontario also join together with over 300,000 students across the province to lobby on issues of concern to all students such as tuition fees, student debt, research and core funding to post-secondary institutions.

For a variety of reasons, northern colleges and universities require additional supports, over and above those offered to other institutions, in order to provide high quality post-secondary education. While many institutions rely on private resources for funding, northern institutions do not often have large endowments or access to financial centres. Thus, students at northern colleges and universities recognise the importance of public government funding for public post-secondary institutions.

In addition, students and families who reside in northern and rural regions of Ontario often also face barriers that are unique from those faced by students in the southern part of the province and large municipalities. Northern Ontario is home to a significant number of Aboriginal and francophone communities that face particular educational barriers. In general, students who study in the North often have to contend with higher prices for commodities, lower vacancy rates, fewer employment opportunities and lower than average wages. Northern students also typically commute for longer distances to school and often face challenges due to the lack of public transportation infrastructure within their communities.

The Northern Region Caucus hosts an annual conference, Spirit of the North, where students from across Northern Ontario gather to attend skills-based workshops and presentations, and discuss current issues prevalent to northern students. The Caucus also meets twice a year in conjunction with the Federation’s Ontario Annual General Meeting and Ontario Semi-Annual General Meeting, where the Caucus develops campaigns and policies on northern issues.

Representative Structure

The Caucus meets twice a year, at the Ontario Annual and Semi-Annual General Meetings, to discuss issues of concern to members studying at Northern institutions. At these meetings, the Caucus has the opportunity to discuss current issues and examine the specific concerns of its members on their campuses, as well as campaigns and policies that could be implemented by the Canadian Federation of Students-Ontario.

Every year, the Caucus elects a representative who acts as spokespersons for the group.

The Caucus currently has one executive position, which also sits on the Ontario Executive Committee:

Chairperson: Farhan Yousaf

Demands

The aims and purposes of the caucus are:

a) to promote the interests of its member northern constituencies to the provincial government and all other external authorities whose jurisdiction affects northern student affairs; and

b) to act as a forum for the exchange of information and ideas between Northern Ontario member associations.

Member Locals

  • Local 20: Nipissing University Student Union
  • Local 30: Laurentian University Students’ General Association
  • Local 32: Lakehead University Student Union
  • Local 82: Algoma University Students’ Union
  • Local 88: Association des étudiantes et étudiants francophones de l’Université Laurentienne
  • Local 104: Laurentian Association of Mature and Part-time Students
  • Local 110: Laurentian University Graduate Students’ Association
  • Local 111: Laurentian University at Barrie Students’ Union
  • Local 112: Collège Boréal Association générale des étudiants et des étudiantes

 

For more information about the Caucus, email northern@cfsontario.ca.