STRUCTURE

Comité exécutif de l’Ontario

Principaux représentants et représentantes à l’exécutif

Président :
Nour Alideeb

Représentante à l’Exécutif national :
Sami Pritchard

Trésorière :
Trina James

Commissaire des groupes modulaires :
Sara Asalya

Représentante des femmes :
Marise Hopkins

Présidente du Caucus des syndicats étudiants francophones et bilingues :
Hadi Wess

Président du Caucus de la région du Nord :
Farhan Yousaf

Président du Caucus ontarien des 2e et 3e cycles :
Mina Rajabi Paak

Représentantes et représentants locaux

Section 1 : Vacant
Section 19 : Cristina Jaimungal
Section 20 : Tyrel Somerville
Section 24 : Daniel Lis
Section 25 : Vacant
Section 27 : Vacant
Section 30 : Abraham King
Section 32 : Farhan Yousaf
Section 39 : Vacant
Section 41 : Axel Gaga
Section 47 : kirstyn seanor
Section 48 : Harshjot Singh Lohat
Section 49 : Admira Konjic
Section 54 : Kayla Weiler
Section 56 : Vacant
Section 62 : Vacant
Section 68 : Roshni Raveenthiran
Section 71 : Shanese Steele
Section 78 : Eric Hitsman
Section 82 : Bushra Asghar
Section 84 : Alia Karim
Section 85 : Vacant
Section 88 : Stéphane Bazinet
Section 92 : Tiffany White
Section 93 : Brandon Jeanes
Section 94 : Mehdy Mahjoub
Section 97 : Jackie (Pu Qi) Zhao
Section 98 : Anne Boucher
Section 99 : Kubra Zakir
Section 102 : Vacant
Section 104 : Theresa Rost
Section 105 : Phyllis McKenna
Section 106 : Mohammad Akbar
Section 109 : Jose Wilson
Section 110 : Mia Bourque
Section 111 : Melanie Van Ameron
Section 112 : Vacant

Assemblées générales

La Fédération tient deux assemblées générales par année, auxquelles les déléguées et délégués des sections locales adoptent des motions sur les campagnes, services et enjeux divers. Pendant ces assemblées, le budget et les documents financiers de la Fédération sont examinés et adoptés, et les modifications aux règlements et politiques sont étudiées.

Caucus

Caucus ontarien des 2e et 3e cycles

Le Caucus ontarien des 2e et 3e cycles (CODTC) réunit plus de 50 000 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en Ontario. Il est composé de membres individuels et d’associations locales au sein de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario qui partagent des préoccupations et des intérêts communs. Le caucus fournit un forum d’échange d’information et d’idées permettant à ses membres de promouvoir leurs intérêts communs auprès du gouvernement provincial et autres instances dont les décisions les affectent en particulier. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs se joignent également à plus de 300 000 étudiantes et étudiants de la province afin de faire pression sur des questions qui préoccupent toute la population étudiante, comme les frais de scolarité, les dettes d’études, la recherche et le financement de base accordé aux établissements postsecondaires.

Structure représentative

Le CODTC se réunit deux fois par année, parallèlement aux assemblées générales annuelles et semestrielles de l’Ontario, afin de discuter des sujets d’intérêt pour ses membres. Le caucus examine alors les questions qui préoccupent les membres sur les campus, ainsi que les campagnes et politiques qui pourraient être mises en œuvre par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario.

Le CODTC est aussi membre du Caucus national des 2e et 3e cycles, qui représente les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’échelle du Canada, et travaille de concert avec ce dernier.

Chaque année, le caucus choisi deux représentantes ou représentants qui sont les porte-parole du groupe.

Le Caucus a actuellement deux postes de direction, et une des personnes qui occupent ces postes siège également au Comité exécutif de l’Ontario :

Président du Caucus ontarien des 2e et 3e cycles : Mina Rajabi Paak

Vice-présidente du Caucus ontarien des 2e et 3e cycles : Jenna Amirault

Revendications

Les objectifs du Caucus sont :

a) de promouvoir les intérêts des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs auprès du gouvernement provincial et auprès de toute autre autorité extérieure qui a compétence dans les domaines qui ont rapport aux dossiers de ces étudiantes et étudiants; et

b) d’être le forum des associations membres de l’Ontario pour l’échange d’informations et d’idées.

Caucus de la région du Nord

Le Caucus de la région du Nord regroupe les membres individuels et les associations membres locales de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario des établissements d’enseignement postsecondaire dans le Nord de l’Ontario. Le caucus fournit un forum pour l’échange d’information et d’idées, afin de promouvoir les intérêts des étudiantes et étudiants du Nord et de l’éducation postsecondaire dans le Nord. Les étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario se joignent également à plus de 300 000 étudiantes et étudiants de la province afin d’exercer des pressions sur les questions qui préoccupent toute la population étudiante, comme les frais de scolarité, les dettes d’études, la recherche et le financement de base accordé aux établissements d’enseignement postsecondaire.

Pour diverses raisons, les collèges et les universités du Nord ont besoin de plus de mesures de soutien que celles offertes aux autres établissements pour fournir une éducation postsecondaire de qualité. Bien que le financement de nombreux établissements dépende de ressources privées, les établissements du Nord n’ont pas souvent recours à des dotations ni n’ont accès à des centres financiers. Par conséquent, les étudiantes et étudiants des collèges et universités du Nord reconnaissent l’importance du financement public pour les établissements d’enseignement.

De plus, les étudiantes, les étudiants et leur famille qui résident dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario affrontent des obstacles qui sont différents de ceux auxquels font face les personnes qui habitent dans le sud de la province et les grandes villes. Le Nord de l’Ontario abrite un nombre important de communautés autochtones et francophones qui doivent surmonter des défis éducationnels particuliers. En général, les étudiantes et étudiants qui font leurs études dans le Nord doivent en général payer plus pour les marchandises, et faire face à des taux d’inoccupation de logement plus faibles, à des perspectives d’emploi moins nombreuses et à des salaires moins élevés que la moyenne. Typiquement, les étudiantes et étudiants du Nord voyagent aussi sur de plus grandes distances pour se rendre à l’école et font souvent face à des défis en raison du manque d’infrastructure de transports en commun au sein de leurs collectivités.

Le Caucus de la région du Nord organise chaque année une conférence annuelle, Esprit du Nord, où des étudiantes et étudiants de tout le Nord de l’Ontario se rassemblent pour assister à des ateliers et à des présentations axés sur les compétences, et pour discuter de sujets d’actualité importants pour les étudiantes et étudiants du Nord. Le caucus se réunit deux fois par année, parallèlement aux assemblées générales annuelles et semestrielles de l’Ontario, afin d’élaborer des campagnes et des politiques sur des sujets d’intérêt pour ses membres.

Structure représentative

Le Caucus se réunit deux fois par année aux assemblées générales annuelles et semestrielles de l’Ontario afin de discuter des questions qui préoccupent les membres qui fréquentent un établissement d’enseignement dans le nord de la province. À ces réunions, le Caucus peut discuter des enjeux actuels et examiner les questions d’intérêt particulier pour ses membres sur leurs campus, ainsi que les campagnes et politiques qui pourraient mises en œuvre par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.

Chaque année, le caucus choisi une représentante ou un représentant qui sera la ou le porte-parole du groupe.

Le Caucus a actuellement un poste de direction, et la personne qui occupe ce poste siège également au Comité exécutif de l’Ontario :

Président : Farhan Yousaf

Revendications

Les objectifs du Caucus sont :

a) de promouvoir les intérêts des associations membres du Nord auprès du gouvernement provincial et auprès de toute autre autorité extérieure qui a compétence dans les domaines qui ont rapport aux dossiers des étudiantes et étudiants du Nord; et

b) d’être le forum des associations membres de la région du nord de l’Ontario pour l’échange d’informations et d’idées.

Sections locales
  • Section 20: Nipissing University Student Union
  • Section 30: Laurentian University Students’ General Association
  • Section 32: Lakehead University Student Union
  • Section 82: Algoma University Students’ Union
  • Section 88: Association des étudiantes et étudiants francophones de l’Université Laurentienne
  • Section 104: Laurentian Association of Mature and Part-time Students
  • Section 110: Laurentian University Graduate Students’ Association
  • Section 111: Laurentian University at Barrie Students’ Union
  • Section 112: Collège Boréal Association générale des étudiants et des étudiantes

Pour en savoir plus sur le Caucus, envoyez un courriel à northern@cfsontario.ca.

Caucus des syndicats étudiants francophones et bilingues

Le Caucus des syndicats étudiants francophones et bilingues réunit des membres de toute la province. Le caucus a été formé parce que bon nombre de représentantes et représentants étudiants de toute la province voulaient consolider leurs liens et donner à leurs membres une voix collective. Le caucus puise sa force dans l’unité de ses membres qui oeuvrent ensemble à infléchir des politiques touchant les étudiantes et étudiants francophones des collèges et des universités de l’Ontario.

Le caucus se réunit deux fois par année aux assemblées générales annuelles et semestrielles de l’Ontario afin de discuter des questions qui préoccupent ses membres. À ces réunions, le caucus peut discuter des enjeux actuels et examiner les questions d’intérêt particulier pour ses membres sur leurs campus, ainsi que les campagnes et politiques qui pourraient être mises en œuvre par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.

Chaque année, le caucus choisit deux représentantes ou représentants, à la présidence et à la vice-présidence, qui sont les porte-parole du groupe.

Vacance d’un poste à l’exécutif du Caucus :

Président : Hadi Wess

Revendications

Les objectifs du caucus sont les suivants :

a) appuyer la déclaration de principes de la Fédération;

b) défendre les intérêts de ses syndicats étudiants membres auprès du gouvernement provincial et auprès de toute autre autorité extérieure dont la compétence touche l’éducation postsecondaire francophone ou bilingue; et

c) servir de forum dans le cadre duquel les syndicats étudiants francophones et bilingues en Ontario peuvent échanger de l’information et des idées.

Sections locales
  • Section 30: Laurentian University Students’ General Association
  • Section 41: Student Federation of the University of Ottawa/Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa
  • Section 85: Saint Paul University Students’ Association
  • Section 88: Association des étudiantes et étudiants francophones de l’Université Laurentienne
  • Section 93: Glendon College Student Union/Association étudiante du Collège Glendon
  • Section 94: University of Ottawa Graduate Students’ Association/Association des étudiant(e)s diplômé(e)s de l’Université d’Ottawa
  • Section 104: Laurentian Association of Mature and Part-Time Students
  • Section 107: Association étudiante de La Cité collégiale
  • Section 110: Laurentian University Graduate Students’ Association
  • Section 112: Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Boréal

Pour en savoir plus sur le Caucus, envoyez un courriel à francophone@cfsontario.ca.